CAPITELLE MONTLAUR

13 DECEMBRE 2022



02 DECEMBRE 2022 : la reprise du montant de la capitelle



27 NOVEMBRE 2022 : Le côté droit de la capitelle est maintenant tout à fait sécurisé



20 NOVEMBRE 2022 : Le piédroit et le côté droit de la capitelle sont maintenant bien avancés et sécurisés mais la voûte est toujours fragile.




13 NOVEMBRE 2022 : Le piédroit (montant de la porte) de la capitelle est maintenant sécurisé



2 NOVEMBRE 2022 : Après le débroussaillage et la collecte des pierres, les travaux consistent a remonter le piédroit de droite, déjà commencé, sur environ 1,60m, puis faire la jonction avec le côté droit après avoir démonté une bonne partie des pierres instables .


7 OCTOBRE 2022 : A Montlaur, Val de Dagne, dans le cadre de la salle d'exposition de la mairie les quelque trente privilégiés qui ont assisté à la présentation de cet admirable travail n'ont pas regretté de s'être déplacés.


24 OCTOBRE 2022 : La capitelle des champs clos est en cours de rénovation. Située sur le massif de la Coque, elle a suscité l'intérêt de Miguel (Michel Daube) de l'association Canta Peira par sa grande taille et sa beauté. Le conseil municipal après avoir accepté avec enthousiasme l'intervention bénévole de ce murailler,grand recenseur et restaurateur de capitelles a fourni quelques chevrons pour l'étayage et fait dégager les abords pour en faciliter l'accès. située à proximité du GR 36,cette cabane en pierre sèche sera fléchée et offrira un joli but de promenade et un lieu idéal pour une pause pique-nique.
L'exposition et la conférence organisées dans la mairie de Montlaur en octobre a vraiment donné aux personnes présentes l'envie de ne pas laisser dépérir ce patrimoine, témoin d'une partie de notre histoire.


Mardi 25 Octobre 2022, Hervé St Georges, René Sune et les employés technique sont montés à la Coque avec le tractopelle pour nettoyer autour de la capitelle et pour collecter des pierres situées alentour .