Bibliohéque

Depuis quelques mois, un hérisson a trouvé refuge à la bibliothèque de Montlaur. Nicole, Marie-Claire et Sandrine l’ont adopté et baptisé PIK-PIK.

PIK-PIK curieux et fin lecteur, vivait des moments agréables dans ce lieu de rencontres, quand surprise un jour, il présenta à toute l’équipe son petit Pok-Pok.

Durant la journée, Pik-pik partait chercher de la nourriture pendant que Pok-Pok, trop jeune encore, restait à la bibliothèque mais les journées sont longues et POK-POK s’ennuyait sauf quand les enfants du centre de loisirs, les élèves de classes maternelles et primaires et les petits bouts de la crèche, venaient profiter des douces lectures de Marie-Claire et Sandrine et des contes merveilleux de Nicole. Pendant ces moments de partage et d’échanges, il se sentait moins seul et profitait de leurs câlins.

Il aimait aussi retrouver les lecteurs réguliers avec qui il partageait les bienfaits de la lecture.

Nicole lui proposa de préparer avec elle la prochaine animation autour de l’automne. Ils partirent donc en balade en forêt pour ramasser les richesses que la nature nous offre (écorces, marrons, bogues, glands, pignes, fruits…) et là, surprise Pok-Pok découvrit par hasard une petite maison, belle et chaleureuse, habitée par « la petite taupe ». 

En rentrant, les petits bouts attendaient avec impatience Nicole et Pok-Pok pour découvrir la belle cueillette. En voyant Pok-Pok un peu triste, ils proposèrent de le prendre avec eux à la crèche.

Marie-Claire, Nicole et Sandrine ont évidemment accepté car ce sera bénéfique à Pok-Pok et Pik-Pik pendant ce temps sera tranquille de savoir son petit entre de bonnes mains.

Il tarde déjà à POK-POK de retrouver sa nouvelle amie « la petite taupe ». Cette jolie rencontre laisse présager de futures et belles aventures…


Des animations ont eu lieu en juin avec les maternelles, les cm1 cm2 et la crèche. 


C'est Noël


 Bibliothèques 

Prêts, gratuits, de livres (romans, bandes dessinées, documents, revues, …) pour enfants et adultes en liaison avec la Bibliothèque départementale de l'Aude.

Montlaur

Située dans l’aile gauche de la Mairie - Ouverture au public le mercredi de 9h00 à 11h30.

Agent d'animation : Sandrine ZWILLER
Responsable : Nicole CATHARY
Bénévole : Marie-Claire MICHAUD

Pradelles en Val

Située au 28 avenue des corbières (ancienne agence postale) - Ouverture au public le Mercredi de 16h00 à 17h00.

Bénévole : Cécile LESCUREUX



Animation en novembre : la maison de la petite taupe


Le mercredi 21 Décembre une quarantaine de lecteurs,  petits et grands  ont partagé un moment convivial à la bibliothèque de Montlaur autour de petits biscuits de Noël, de chocolats et d’un texte écrit par Nicole….
« Ici nous attendent de vrais amis
Des compagnons d’aventures, des héros parfois drôles
Des pages de poésie, des drames sur papier…
Alors qu’importe que nous ayons eu un chemin difficile , un quotidien banal, un chagrin, des doutes…
Ici les livres nous invitent à faire une PAUSE…
Ici petits et grands êtes les bienvenus…
Ici nous partageons un joli Noël ; entourés de livres, de sérénité, de sourire et du plaisir D’ÊTRE ENSEMBLE ! »