Amélioration de l'habitat

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
 

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.


 
Des conseils GRATUITS en ARCHITECTURE pour vos projets
 Le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) vous apporte gratuitement les conseils administratifs, budgétaires, techniques et architecturaux nécessaires pour vos projets de construction neuve, d’extension ou de rénovation au CAUE à Carcassonne ou dans les permanences décentralisées dans l'Aude.

CAUE : 28, avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne – caue.aude@gmail.com – Tél. 04 68 11 56 20 – www.les-caue-occitanie.fr/aude

Prendre rendez-vous avec un architecte-conseiller (cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir la page. L'adresse complète du lien s'affichera dans votre barre d'URL et vous pourrez la copier-coller dans votre site) 

https://www.les-caue-occitanie.fr/aude/nos-permanences-de-conseil-gratu…

Des conseils GRATUITS en ENERGIE pour vos projets
Les conseillers du Guichet Rénov’ Occitanie du CAUE de l’Aude vous délivrent une information sur la maîtrise de l'énergie dans l'habitat, la rénovation énergétique de votre logement et l’utilisation des énergies renouvelables. Ces conseils, techniques et financiers, sont neutres et gratuits. 

Guichet Rénov’ Occitanie du CAUE : 28, avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne – moncoachecologis.caue11@gmail.com – Tél. 04 68 11 56 26 – https://www.les-caue-occitanie.fr/aude/moncoachecologis

Prendre rendez-vous avec un conseiller-énergie : 

https://www.les-caue-occitanie.fr/contact/aude/mon-coach-eco-logis
 


Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements...) ou des travaux de rénovation énergétique.

Pour ce faire, il vous faut faire appel à un artisan RGE près de chez vous.


 Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022 

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Pradelles-En-Val ?
Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :
Isolation : combles, plancher, murs et fenêtres ;
Système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois) ;
Chauffe-eau thermodynamique.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'ADEME, d'Hello Watt ou de France Renov.


 ADIL  Louer, acheter, construire, faire des travaux..... Adil vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions du logement.

https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Editions_grand_public/frappez_a_la_bonne_porte.pdf


 Service-public.fr  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Autres questions sur le logement

Site officiel de MaPrimrenov, la nouvelle aide de l’état pour la rénovation énergétique des logements et le guide pratique associé.




 Carcassonne Agglo - Le PRéAU : Un espace dédié à la rénovation énergétique de l’Habitat 

https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/services/habitat/le-preau.html