[^]

CAPITELLE MONTLAUR

17 mai 2023
La capitelle est finie



16 mai 2023
Le mur derrière la capitelle devrait être achevé demain. Il nous faudra encore retirer quelques pierres à l'intérieur puis dégager celles qui encombrent encore à l'extérieur .



11 Avril 2023
La capitelle est désormais couverte, et l'étayage retiré, il reste les murs de parement extérieur a terminer, couvrir la capitelle de cailloutis et retirer les petites pierres de l'intérieur de la cabane .



5 FEVRIER 2023
Les deux montants de la capitelle sont désormais sécurisés.



02 DECEMBRE 2022 : la reprise du montant de la capitelle



27 NOVEMBRE 2022 : Le côté droit de la capitelle est maintenant tout à fait sécurisé



20 NOVEMBRE 2022 : Le piédroit et le côté droit de la capitelle sont maintenant bien avancés et sécurisés mais la voûte est toujours fragile.




13 NOVEMBRE 2022 : Le piédroit (montant de la porte) de la capitelle est maintenant sécurisé



2 NOVEMBRE 2022 : Après le débroussaillage et la collecte des pierres, les travaux consistent a remonter le piédroit de droite, déjà commencé, sur environ 1,60m, puis faire la jonction avec le côté droit après avoir démonté une bonne partie des pierres instables .


La restauration de cette grande capitelle est achevée .Une équipe, petite, mais tenace, chaque Mercredi pendant sept mois, est venue à bout du défi .

Il a fallu tout d'abord étayer sérieusement la voûte avant de la démonter en partie, reprendre entièrement les piédroits, bien malades . Question: y avait-il un linteau

ou bien l'encorbellement se rejoignait-il au centre à l'entrée de la cabane ? Par sécurité j'ai réduit volontairement la largeur de l'entrée.
le président de Canta Peira, Michel Daube
 



7 OCTOBRE 2022 : A Montlaur, Val de Dagne, dans le cadre de la salle d'exposition de la mairie les quelque trente privilégiés qui ont assisté à la présentation de cet admirable travail n'ont pas regretté de s'être déplacés.



24 OCTOBRE 2022 : La capitelle des champs clos est en cours de rénovation. Située sur le massif de la Coque, elle a suscité l'intérêt de Miguel (Michel Daube) de l'association Canta Peira par sa grande taille et sa beauté. Le conseil municipal après avoir accepté avec enthousiasme l'intervention bénévole de ce murailler,grand recenseur et restaurateur de capitelles a fourni quelques chevrons pour l'étayage et fait dégager les abords pour en faciliter l'accès. située à proximité du GR 36,cette cabane en pierre sèche sera fléchée et offrira un joli but de promenade et un lieu idéal pour une pause pique-nique.
L'exposition et la conférence organisées dans la mairie de Montlaur en octobre a vraiment donné aux personnes présentes l'envie de ne pas laisser dépérir ce patrimoine, témoin d'une partie de notre histoire.



Mardi 25 Octobre 2022, Hervé St Georges, René Sune et les employés technique sont montés à la Coque avec le tractopelle pour nettoyer autour de la capitelle et pour collecter des pierres situées alentour .